Traiter le Syndrome de Résection Antérieure Basse (SRAB)
Le SRAB peut s'accompagner de divers symptômes tels que des problèmes d'excrétion (difficulté à aller aux toilettes) et des pertes de selles. Pour adapter le traitement, nous discutons de vos symptômes lors d'une consultation multidisciplinaire. Pour mieux identifier vos symptômes et suivre l'effet du traitement, nous utilisons un journal des selles.
Les traitements possibles sont les suivants:
- Régime alimentaire et rééquilibrage alimentaire
- Médication: lors d’une consultation, nous discutons de vos symptômes afin de choisir le médicament le plus approprié. Le lopéramide est souvent utilisé pour traiter les selles molles et les fibres telles que le psyllium ou le Colofiber® pour améliorer la consistance des selles.
- Renforcement du périnée (rééducation du périnée) : nos thérapeutes du périnée sont spécialisés dans le traitement des problèmes de SRAB.
- Irrigation intestinale (irrigation transanale)
- Neurostimulateur sacré (stimulation nerveuse)
En cas d’incontinence fécale, il est important de prendre soin de la peau pour éviter les irritations et les lésions cutanées. La première étape consiste à nettoyer la peau à l’eau tiède, sans savon. Il faut ensuite sécher la peau délicatement en tamponnant et sans frotter. Évitez les lingettes humides, les crèmes parfumées, les produits de rasage et autres produits irritants localement.