Chirurgie pédiatrique

dr Kim Vanderlinden
dr Kim Vanderlinden dr Kim Vanderlinden

dr Kim Vanderlinden

Membre de l'équipe de Chirurgie pédiatrique
Prestataire conventionné

Spécialisation

  • Chirurgie néonatale
  • Chirurgie viscérale chez l’enfant

À propos de dr Kim Vanderlinden

Le Dr Kim Vanderlinden a étudié la médecine à la KU Leuven. Elle a suivi sa formation en chirurgie à la Vrije Universiteit Brussel, dont elle est diplômée en chirurgie générale. Elle s’est spécialisée en chirurgie pédiatrique à l’UZ Brussel et à l’hôpital Bicêtre (hôpitaux APHP de Paris).

Elle a également obtenu le diplôme interuniversitaire en chirurgie néonatale et en chirurgie laparoscopique chez l’enfant. Elle a passé l’examen national de chirurgie pédiatrique en France (diplôme d’études spécialisées complémentaires). Elle a également obtenu le certificat « Advanced Trauma Life Support » (soins aux victimes d’accidents) et « Advanced Pediatric Life Support » (soins d’urgence aux enfants).

Le Dr Kim Vanderlinden a présenté des travaux de recherche clinique lors de conférences belges et internationales et a déjà publié plusieurs ouvrages. Elle est membre de la Société belge de chirurgie pédiatrique (BELAPS) et de la European Paediatric Surgeon's Association (EUPSA). Elle participe à une étude nationale sur la maladie de Hirschsprung.

Elle assure le cours d’échographie prénatale pour les gynécologues et les cours de remise à niveau pour le personnel infirmier. Elle supervise les étudiants en médecine et les assistants médicaux dans leur formation clinique et scientifique. Elle dirige un mémoire de maîtrise sur l’appendicite chez l’enfant.

L’année 2021 a vu la création du réseau Saffier, dont le Dr Vanderlinden est membre. Cette collaboration avec les chirurgiens pédiatriques du Ziekenhuis Netwerk Antwerpen (ZNA) et de Gasthuiszusters Antwerpen (GZA) permettra de renforcer les soins de chirurgie pédiatrique rare. En collaboration avec le professeur Huysentruyt, le Centre pédiatrique de Bruxelles pour la réhabilitation Intestinale (B-CIRC) a été créé en 2022 pour le traitement multidisciplinaire du syndrome de l’intestin court.

Le Dr Vanderlinden a joué un rôle de pionnier en organisant un réseau flamand des maladies rares, sur le modèle des réseaux européens de référence (ERN). Ce réseau vise à améliorer l’organisation de la prise en charge des maladies rares en Belgique.