Traitement de la fissure anale
La plupart des fissures apparaissent et persistent en raison de selles dures et d’un mauvais mouvement défécatoire. Il est donc important que les selles restent molles et tendres. Pour ce faire, vous devez boire suffisamment d’eau, manger des fibres ou utiliser un laxatif. Souvent, la fissure se résorbe d’elle-même.
Il est scientifiquement prouvé qu’une fissure persiste en raison de la contraction (spasme) du muscle sphincter interne due à la douleur causée par la fissure. Le proctologue peut prescrire un traitement pour réduire le spasme et permettre à la fissure de guérir. Cela peut se faire à l’aide de pommades à appliquer trois fois par jour pendant 6 semaines. Souvent, ce traitement est suffisant.
Si la fissure n’est pas guérie au bout de 8 semaines ou si elle réapparaît régulièrement, on parle de fissure chronique. Dans ce cas, plusieurs options sont possibles. L’injection de botox dans le sphincter élimine le spasme pendant 3 à 4 mois, ce qui permet à la fissure de guérir. Si la cicatrice est importante, la fissure est nettoyée ou enlevée.
Une autre option est la chirurgie, qui consiste à pratiquer une incision dans le sphincter afin de réduire la tension. Il s’agit de la méthode la plus efficace, mais elle peut être associée à une réduction du contrôle sphinctérien chez 1 patient sur 10.