L’hospitalisation à domicile via l’OPAT
Le projet OPAT pour l’hospitalisation à domicile
Dans certaines infections bactériennes, un traitement par voie intraveineuse d’antibiotiques (c-à-d administré via la veine) est nécessaire pour lutter contre la bactérie dans le corps. Pour certains patients, il est possible – après une initiation du traitement à l’hôpital - de le poursuivre en toute sécurité à la maison, via l’hospitalisation à domicile. Ils peuvent ainsi retrouver plus rapidement leur milieu de vie qui leur est familier. La durée du traitement dépend de la nature de l’infection.
Pour soutenir cette option, l’UZ Brussel a démarré le programme d’hospitalisation à domicile OPAT (Outpatient Parental Antibiotic therapy ou traitement antimicrobien parentéral ambulatoire). Dans ce cadre, le tandem de soins médecin généraliste et spécialistes hospitaliers est renforcé.
Avantages de l’hospitalisation à domicile
Ce projet d’hospitalisation à domicile offre des avantages à trois niveaux:
- Pour le patient: recevoir des soins dans un entourage familier et avoir moins de risques de contracter des infections hospitalières
- Pour le médecin généraliste: collaboration étroite avec le médecin spécialiste et plus grande implication dans le traitement du patient
- Pour la société: diminution de la durée de séjour à l’hôpital et plus grande efficacité des soins à un coût moindre
Suite en dessous de la photo.
Collaboration étroite des prestataires de soins
Les patients qui peuvent poursuivre leur traitement intraveineux d’antibiotiques à la maison reçoivent les antibiotiques et le matériel nécessaire à les administrer lorsqu’ils quittent l’hôpital pour rentrer chez eux.
Ils ont alors tout à la maison lorsque l’infirmier à domicile vient chez eux pour leur administrer le traitement. Le choix de l’infirmier à domicile se fait en concertation avec l’infirmière sociale du service d’Accompagnement des patients de l’hôpital.
Pour garantir un bon suivi de l’hospitalisation à domicile, le médecin spécialiste, le pharmacien hospitalier et l’infirmière sociale collaborent étroitement avec le médecin généraliste et l’infirmier à domicile.