Etudes cliniques
Rôle des pharmaciens hospitaliers dans les études cliniques
Dans la pharmacie interne de l’hôpital, une équipe spécialement formée de pharmaciens et d’assistants techniques pharmaceutiques assure la gestion des médicaments pour les études cliniques.
Il s’agit d’une part de médicaments déjà existants qui sont testés comme traitement pour une maladie pour laquelle ils n’avaient pas encore été utilisés auparavant, et d’autre part de produits tout à fait nouveaux pour des maladies pour lesquelles il n’existe pas de traitements ou pour lesquelles les traitements existants sont insatisfaisants.
L’utilisation de médicaments expérimentaux est strictement réglementée et uniquement réservée à des patients qui participent à une étude clinique.
Vous souhaitez participer à une étude clinique? Demandez alors à votre médecin traitant s’il existe des études pour lesquelles vous entrez en considération.
Contacter l’équipe de la pharmacie ‘études cliniques’
Pour les informations pratiques concernant les médicaments d’études et la fixation de rendez-vous dans le cadre d’une initiation, d’un monitoring ou d’une clôture, l’équipe d’études cliniques est joignable via mail à l’adresse: pharmacy.clinicaltrials@uzbrussel.be.
Démarrer de nouvelles études cliniques
Pour des demandes en vue de démarrer de nouvelles études, les firmes doivent s’adresser au guichet central des études de l’UZ Brussel.