Alimentation parentérale
L’alimentation parentérale est un médicament qui est préparé et délivré par la pharmacie interne de l’hôpital. Ce traitement est utilisé lorsque l’on ne sait plus administrer suffisamment de nutriments au patient via son système gastro-intestinal.
Ce médicament est administré au patient comme une alimentation à part entière directement dans un vaisseau sanguin. Si tous les nutriments sont administrés de cette façon au patient, on parle alors de nutrition parentérale totale (NPT).
Alimentation parentérale à l’hôpital
Pour les patients hospitalisés, cette alimentation est prescrite par un médecin et administrée par un infirmier.
Alimentation parentérale en dehors de l’hôpital
Dans certaines situations, l’administration parentérale peut aussi être administrée en dehors de l’hôpital. On parle alors de nutrition parentérale à domicile (NPAD).
Le lancement de cette alimentation doit toutefois être réalisé par un médecin. Sur la base d’une prescription et d’une attestation, cette alimentation est préparée et délivrée par la pharmacie hospitalière. Le patient peut venir la chercher à la pharmacie de l’hôpital ou un transport à son domicile peut être prévu aux jours fixés.
L’alimentation est alors administrée au domicile, sous la surveillance d’un infirmier à domicile. Le suivi du patient se fait par le médecin ou l’équipe de nutrition. La pharmacie de l’hôpital suivra aussi le traitement.
Vous avez des questions sur l’alimentation parentérale?
Vous avez des questions concernant l’alimentation parentérale ? Vous pouvez contacter la pharmacie interne de l’hôpital:
- Par téléphone : 02 474 90 43 (en semaine entre 8h30 et 16h30)
- Par e-mail : civamail@uzbrussel.be