Suppléments et délais d’attente pour un rendez-vous chez le dermatologue

11 février 2025

Ces derniers jours, plusieurs articles de presse ont évoqué les suppléments d’honoraires appliqués lors des consultations en dermatologie dans différents hôpitaux universitaires. L’UZ Brussel souhaite apporter des précisions.

L’UZ Brussel arrête-t-il de prendre de nouveaux patients en consultation en dermatologie ?

Pour les nouveaux patients, nous avons arrêté temporairement et de manière relative d’accepter de nouveaux patients pour les consultations de dermatologie. Cependant, les patients déjà suivis ou les nouveaux patients nécessitant des soins urgents peuvent toujours consulter un dermatologue à l’UZ Brussel. Cela peut se faire soit via le renvoi par un médecin généraliste ou un autre spécialiste, soit, en cas d’urgence, via le service des urgences.

Rekent het UZ Brussel supplementen aan voor een afspraak met de dermatoloog?

Le montant à payer pour une consultation varie en fonction du moment où elle a lieu. Par exemple, des consultations en soirée peuvent être facturées à un tarif plus élevé, comme c’est le cas à la polyclinique de Dilbeek, où une consultation en soirée est organisée chaque semaine.

L’INAMI fixe les tarifs pour les consultations. À l’UZ Brussel, certains services comptent des médecins non conventionnés. Comme dans d’autres hôpitaux universitaires, l’UZ Brussel applique alors des suppléments en plus des tarifs fixés. Ces suppléments sont nécessaires pour pouvoir continuer à offrir des soins innovants et de haute qualité. Toutefois, ils ne s’appliquent pas aux patients bénéficiant d’une intervention majorée (BIM). Par ailleurs, il est aussi important de savoir que les tarifs des consultations en dermatologie à l’UZ Brussel comptent parmi les plus bas de la région.

Y a-t-il plus de disponibilités ou aurai-je plus rapidement un rendez-vous pour un rendez-vous concernant de l’esthétique, par exemple pour des injections de toxine botulique (Botox) ou de fillers ?

Non. L’UZ Brussel organise des consultations en fonction du type de pathologie, afin que chaque patient puisse consulter le spécialiste approprié. Seuls 5 % des consultations concernent des traitements esthétiques. Cela inclut également la prise en charge des séquelles de problèmes dermatologiques sévères, comme les cicatrices d’acné ou l’hyperpilosité faciale chez la femme. Ces pathologies sont souvent très stigmatisantes et ont un impact important sur la qualité de vie. Les traitements à base de toxine botulique ou de fillers à des fins esthétiques font également partie de cette activité.

Il est possible que ces types de consultations soient plus rapidement accessibles que d’autres, car la demande est moins importante ou à cause d’annulations. Toutefois, les créneaux disponibles sont ouverts à d’autres pathologies une semaine à l’avance, ce qui permet aux patients nécessitant une prise en charge urgente de toujours obtenir un rendez-vous chez un dermatologue dans un délai court.

Pourquoi l’UZ Brussel propose-t-il des traitements esthétiques à base de toxine botulique, de fillers et au laser ?

Les procédures esthétiques impliquant la toxine botulique, les fillers dermiques et les traitements au laser sont des actes médicaux ayant des bénéfices thérapeutiques bien établis, comme le traitement de la migraine chronique, de l’hyperhidrose (transpiration excessive) et de certaines affections cutanées telles que les cicatrices d’acné. Ces techniques sont également utilisées à des fins esthétiques.

En outre, en tant qu’hôpital universitaire, nous sommes souvent sollicités pour traiter les complications survenues après ces interventions réalisées dans d’autres centres. En vertu de la loi, ces procédures doivent être effectuées par des médecins qualifiés afin de garantir la sécurité des patients et de traiter, et si possible de corriger, d’éventuelles complications.

Il est également de la mission d’un hôpital universitaire de former les médecins. En proposant ces interventions, les médecins en formation acquièrent une expérience pratique dans un environnement médical contrôlé et responsable. La dermatologie esthétique fait partie intégrante de la discipline. En proposant ces soins dans un cadre académique, les médecins sont mieux préparés aux besoins des patients et apprennent à gérer ces produits et leurs indications, leurs risques et leurs effets secondaires de manière adéquate.

L’UZ Brussel collabore-t-il avec l’application de dermatologie Skindr ?

L’UZ Brussel accepte les demandes de renvoi de tous les médecins. Cela vaut aussi pour les médecins travaillant avec Skindr. Toutefois, ces médecins ne bénéficient d’aucun traitement préférentiel par rapport aux autres médecins qui nous renvoient des patients.