Le Pr Mark De Ridder: nouveau CEO de l’UZ Brussel
17 février 2025L’Organe d’administration de l'UZ Brussel a nommé aujourd'hui 17 février le Professeur Mark De Ridder comme nouveau CEO de l'UZ Brussel. Mark De Ridder est chef du service de Radiothérapie de l'UZ Brussel depuis 2010. En tant que vice-président de l’Organe d’administration et membre du Conseil médical, il a acquis une vaste expérience par rapport à la politique à mener. En outre, il est devenu vice-doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) en 2024 et est étroitement impliqué dans les missions académiques de l'UZ Brussel à travers ses activités de recherche et d'enseignement.
Jean-Luc Vanraes, président de l’Organe d'administration de l'UZ Brussel, témoigne : « Avec la nomination de Mark De Ridder, l'UZ Brussel se tourne vers un nouvel avenir. Mark est la personne idéale pour diriger l'hôpital pendant sa restructuration approfondie, sur laquelle il a une vision claire ».
Le Professeur Mark De Ridder commente sa nomination : « Depuis 1991, j’ai étudié et je travaille à la Vrije Universiteit Brussel et à l'UZ Brussel. Tant sur le plan professionnel que personnel, j'ai un lien très fort avec cette maison. J'y ai rencontré ma femme et mes deux enfants y sont nés. Au cours des 25 dernières années, j'ai développé ma carrière dans cet hôpital et à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la VUB, tant sur le plan clinique que sur le plan de la recherche et de l'enseignement. C'est fort de cette expérience et de cette connaissance du terrain que je vais maintenant assurer la fonction de CEO de l'UZ Brussel. En tant qu'hôpital néerlandophone à Bruxelles et nous appuyant sur les valeurs libérales et humanistes de la VUB, nous avons une position unique dans le paysage hospitalier que je veux continuer à propager et à défendre. Tout comme le U d'Universitaire : je suis convaincu de la triple mission des soins cliniques, de l'enseignement et de la recherche que nous devons continuer à remplir plus que jamais en cette période de turbulences dans le paysage des soins de santé ».
Bien que l'UZ Brussel soit un terrain familier pour Mark De Ridder, il prendra les prochains mois pour s'installer dans son nouveau rôle, en collaboration avec le Comité de direction.
Qui est Mark De Ridder?
Le Professeur Mark De Ridder a obtenu son diplôme de médecine à la VUB en 1998 et s'est spécialisé en Radiothérapie-Oncologie. Il a commencé comme résident au sein du service de Radiothérapie de l'UZ Brussel en 2005 et a pris la tête de cette équipe multidisciplinaire en 2010. Sous sa direction, le service a introduit plusieurs technologies innovantes telles que l’IRM Linac, qui permet une irradiation plus efficace du cancer de la prostate et du rectum. Il a également été coordinateur du programme de soins oncologiques à l'UZ Brussel et responsable des Soins palliatifs à l'UZ Brussel et au CHU Brugmann. Le Pr De Ridder est également actif en tant que médecin LEIF (LevensEinde InformatieForum).
Le Pr De Ridder enseigne à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de la VUB depuis 2010, où il est professeur ordinaire depuis 2023. En septembre 2024, il a rejoint la nouvelle équipe de direction en tant que vice-doyen responsable du Centre médical universitaire et des affaires estudiantines.
Sur le plan de la recherche, le Pr De Ridder est actif dans la recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Cela se traduit, entre autres, par la mise à disposition de protocoles de radiothérapie innovants tels que des traitements personnalisés pour le cancer du rectum et du sein et des schémas de radiothérapie raccourcis pour les patients atteints de cancer de la prostate et du poumon. Actuellement, son équipe est la première en Belgique à déployer la radiothérapie FLASH pour le cancer de la peau, grâce au financement de l'Infrastructure de recherche lourde du Fonds FWO-Vlaanderen.