A l'UZ Brussel, prestataires de soins et patients pédalent pour sensibiliser à la BPCO
20 novembre 2024La BPCO est une maladie progressive caractérisée par une réaction inflammatoire des voies respiratoires et des alvéoles pulmonaires due à l'inhalation de fumée ou de poussières. Cette réaction provoque un rétrécissement des voies respiratoires et des symptômes tels que de l'essoufflement, de la toux et des mucosités.
Le Pr Eef Vanderhelst, chef du service de Pneumologie, déclare : « La BPCO est la quatrième cause de décès dans le monde et, en Belgique, son impact est également important : on estime à 800.000 le nombre de personnes qui en sont atteintes, dont une partie ignorent leur diagnostic dans notre pays. Un dépistage rapide et une approche efficace, axée sur le sevrage tabagique, la vaccination, les médicaments et la réadaptation, sont essentiels. Une véritable guérison de la BPCO n'est pas possible à ce jour, mais avec un suivi et un traitement adéquats, les symptômes peuvent être partiellement contrôlés. L'activité physique fait partie du traitement.”
Pendant le défi vélo, les prestataires de soins, les visiteurs et les patients ont été encouragés à se joindre aux patients atteints de BPCO pour parcourir une distance symbolique à vélo, en signe de solidarité et de soutien. L'objectif ? Parcourir le plus grand nombre de kilomètres possible. En restant en mouvement, l'hôpital entend souligner l'importance d'une réadaptation active, qui peut se traduire par une amélioration considérable de la qualité de vie pour de nombreux patients.