L'UZ Brussel : seul hôpital européen à recevoir une récompense prestigieuse pour la qualité de l'imagerie cardiaque par scanner
07 novembre 2024Cette semaine, le service de radiologie de l'UZ Brussel a été récompensé par HeartFlow, une spin-off de l'université de Stanford spécialisée dans l'intelligence artificielle pour l'imagerie cardiaque, pour la qualité exceptionnelle de ses images de scanner. En effet, en raison de ses mouvements constants, le cœur est un organe difficile à visualiser, ce qui entraîne souvent des mouvements gênants dans les images. Cette reconnaissance souligne l'engagement de l'équipe de radiologie de l'UZ Brussel en faveur de la précision et de la qualité de l'imagerie médicale.
HeartFlow, une spin-off de l'université de Stanford, joue un rôle majeur au niveau mondial dans le développement de technologies avancées et non invasives pour cartographier les problèmes cardiaques. Grâce à l'application de l'IA, cette technologie offre un aperçu plus détaillé du cœur. Cela réduit considérablement la nécessité d’examens invasifs. Des hôpitaux du monde entier envoient leurs images pour qu'elles soient analysées par HeartFlow.
L'analyse de HeartFlow par AI permet d'améliorer le diagnostic et le traitement
Le Dr Dries Belsack, radiologue, explique : "Les informations fournies par l'analyse de HeartFlow permettent de mieux diagnostiquer les lésions coronariennes sans devoir recourir à une procédure invasive plus éprouvante, telle que le cathétérisme cardiaque. En outre, ces informations peuvent être utilisées pour commencer à planifier des procédures interventionnelles si cela s'avère nécessaire. Pour le patient, cela signifie que des procédures invasives avec risque de complications peuvent être évitées, qu'il y a une meilleure évaluation du risque de sténose et que des décisions de traitement plus précises peuvent être prises ».
Une qualité d'image optimale des scanners est essentielle pour obtenir une analyse précise
L'analyse supplémentaire réalisée par HeartFlow, appelée FFRct, est effectuée sur un scanner standard des artères coronaires, demandé par les cardiologues pour détecter les sténoses. Sur la base des images obtenues, le flux sanguin peut être simulé et mesuré, ce qui permet de déterminer l'impact clinique d'une sténose. Les détails approfondis de l'analyse ne nécessitent pas d'imagerie ou d'irradiation supplémentaire.
La réalisation d'un scanner cardiaque n'est pas évidente car le cœur est un organe en mouvement constant. Cela donne rapidement lieu à des mouvements gênants dans les images, ce qui rend impossible cette analyse supplémentaire par HeartFlow. Il est important que les patients soient bien préparés à un scanner cardiaque, dans un environnement calme. Une équipe expérimentée de radiologues et de technologues ajuste les paramètres du scanner en fonction des paramètres corporels du patient (tels que le poids, la taille et la fréquence cardiaque ...) afin que l'examen se déroule de manière optimale et qu'une image de haute qualité puisse être obtenue.
En 2023, 98 % des images envoyés à HeartFlow par l'UZ Brussel étaient appropriés pour être analysés. En 2024, ce score d'acceptation de la qualité a même atteint 99,5 %. Un hôpital ne peut recevoir ce prix que si son score d'acceptation est supérieur à 92 %.
Reconnaissance de la qualité de l'imagerie
Le Pr Johan de Mey, chef du service de Radiologie, conclut : « L'UZ Brussel est fier d'être le seul hôpital de l'UE à recevoir ce prix et continue à s'efforcer d'obtenir une qualité optimale en matière d'imagerie cardiaque. Avec ce prix, HeartFlow reconnaît l'engagement de notre hôpital à contribuer à la santé et au bien-être de ses patients avec la plus grande précision. »
Plus de 950 hôpitaux dans le monde utilisent la technologie de HeartFlow, qui a déjà été appliquée à plus de 25.000 patients.