Préparer votre enfant
Hygiène
Le jour qui précède l’opération, donnez un bain à votre enfant. Otez-lui le vernis et ses bijoux.
Pas de fièvre
Pour pouvoir être opéré, votre enfant doit ne pas avoir eu de fièvre les 48 heures qui précèdent l’intervention. Si ce n’est pas le cas, contactez le plus rapidement possible l’unité de jour de Pédiatrie. Les jours ouvrables, vous pouvez le faire entre 7h et 18h au numéro 02 477 60 67.
Jeûne
Par jeûne, on entend que votre enfant ne peut pas boire ni manger pendant une période prescrite, afin que son estomac soit vite. Cela fait partie d’une anesthésie sûre.
Les directives spécifiques vous seront expliquées pendant la consultation chez l’anesthésiste. La veille de l’intervention, l’infirmier les parcourra de nouveau avec vous par téléphone.
Préparation mentale
Subir une intervention chirurgicale n’est pas rien pour un enfant. Il est donc important que vous prépariez votre enfant mentalement. Voici quelques conseils :
- Pour les enfants de 6 à 8 ans, il y a la vidéo "Ours dans l'hôpital des enfants: une operation, rien à craindre" et le site web du ‘KidZ Health Castle’, un site web contenant des informations sur l'hôpital des enfants développé sur mesure des enfants.
- Donnez-leur des informations simples et franches. C’est une bonne chose que votre enfant sache ce qu’il va se passer, mais cela ne veut pas dire qu’il doit connaître tous les détails médicaux. Par ailleurs, il ne faut pas non plus nécessairement lui expliquer tout en une seule fois.
- Expliquez-lui avec des mots simples ce que vous savez et essayez de vous glisser dans son monde. Pour une sonde nasale, les enfants peuvent par exemple penser à un vrai serpent.
- Essayez de lui expliquer ce qu’il va vivre, mais aussi ce qu’il ressentira. Dites-lui ce qu’il entendra, verra et sentira probablement :
- Un stéthoscope est froid, tout comme une panne pour uriner.
- Le masque pour la narcose peut sentir bizarre.
- Après une opération, il se peut qu’il ait soif ou qu’il ait des nausées.
- ...