Six photos verticales ornent le mur d'art de l'UZ Brussel

Six photos verticales ornent le mur d'art de l'UZ Brussel

18 octobre 2024

Une nouvelle installation artistique réalisée par le jeune et prometteur artiste Sybren Vanoverberghe orne depuis peu le mur d'art de l'UZ Brussel. Cette installation se compose de six photos verticales imprimées sur des feuilles d'aluminium qui sont montées de manière architecturale sur le mur d'art orange vif. L'œuvre change constamment de perspective en fonction du point de vue du spectateur et joue subtilement avec l'ombre et la lumière, donnant à l'ensemble l'impression d'un organisme vivant et dynamique. Elle sera exposée sur le mur d'art de l'UZ Brussel jusqu'en décembre 2024.

Né en 1996 et diplômé de la KASK à Gand, Sybren Vanoverberghe est connue pour son approche exploratoire de la photographie. Ses photos n'ont pas de narration fixe, mais offrent une vision abstraite des paysages et des sites architecturaux, tant en Belgique qu’à l’étranger. Il se concentre sur les zones industrielles abandonnées et les sites archéologiques dans des pays tels que la Jordanie et le Maroc. Ces lieux, souvent non touristiques et discrets, servent de source aux transformations fascinantes de Vanoverberghe, dans lesquelles la frontière entre la réalité et l'abstraction s'estompe.

Luk Lambrecht, conservateur d'art : « Son travail pour l'UZ Brussel reflète ce style caractéristique. Les six images vont d'échos microscopiques du corps humain à des silhouettes suggestives et des ruines qui témoignent du passage du temps. Les photos de Vanoverberghe invitent le spectateur à contempler le patrimoine, la dégradation et l'intimité de l'expérience humaine, des thèmes qui s'intègrent parfaitement dans le contexte d'un hôpital ».

Une œuvre d'art qui transforme l'espace

« Le mur d'art est vivant », explique Sybren Vanoverberghe. « A chaque changement de point de vue, l'œuvre change également. L'UZ Brussel, avec son labyrinthe de couloirs et sa charge émotionnelle intense, reflète ce que je ressens lorsque je collecte des images dans différents lieux. »

Exposée jusqu'en décembre 2024, l'installation de Vanoverberghe vise à offrir une expérience immersive qui touche les visiteurs à différents niveaux. Le mur d'art offre un dialogue entre l'abstraction des œuvres et les émotions et les expériences concrètes que les patients, les visiteurs et le personnel vivent au quotidien.

L'œuvre peut être admirée à l'UZ Brussel, où elle jouera un rôle inspirant dans la dynamique quotidienne de l'hôpital au cours des prochains mois.

L'art comme élément d'un environnement de soins agréable

Les visiteurs, les patients et le personnel peuvent admirer plus de 25 œuvres d'art permanentes réalisées par 18 artistes différents à l'intérieur et autour de l'UZ Brussel, y compris un certain nombre d'œuvres d'art ludiques dans le KidZ Health Castle (l'hôpital des enfants de l'UZ Brussel) adaptées aux plus jeunes patients, ainsi qu'à Brussels IVF (le centre de PMA de l’UZ Brussel) et dans le service de Médecine nucléaire. Ces œuvres d'art s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour obtenir un « environnement de guérison », un environnement qui favorise le bien-être des patients, des visiteurs et du personnel de l'hôpital.

Le respect est inscrit dans l’ADN de l’UZ Brussel. Il joue donc un rôle central dans les réactions aux informations ou aux blogs. Nous sommes ravis de connaître votre opinion et restons ouverts à vos suggestions ainsi qu’à vos questions, mais vous demandons de respecter quelques règles simples. Seules les réactions qui respectent ces règles seront approuvées et publiées.