Agrégateur de contenus

UZ Brussel implanteert nieuwste draadloze minipacemaker als eerste stap naar volledig draadloze tweekamer pacemaker

UZ Brussel implanteert nieuwste draadloze minipacemaker als eerste stap naar volledig draadloze tweekamer pacemaker

29 septembre 2023

Hier, à l'UZ Brussel, le mini-pacemaker dernier cri, l'AVEIRTMTM VR d'Abbott, a été implanté pour la première fois en Belgique. Il se distingue de la génération précédente de pacemakers par sa capacité à s'étendre pour devenir un stimulateur cardiaque à deux chambres, par l'hélice (type de vis) qui permet de positionner le stimulateur cardiaque et par une batterie qui dure deux fois plus longtemps qu'un pacemaker classique. Les patients ne ressentent presque aucun impact sur leur liberté de mouvement et n'ont plus besoin de rééducation à la suite de l'intervention.

L'UZ Brussel utilise le mini-pacemaker sans fil depuis 2015. La chirurgie est beaucoup moins invasive avec un pacemaker aussi petit qu'avec un pacemaker classique. Ce stimulateur est inséré dans le cœur par une veine de l'aine ; aucune incision n'est nécessaire dans la partie supérieure du thorax et, par conséquent, aucune cicatrice ou épaississement sous la peau dans la partie supérieure du thorax n'est visible comme avec les pacemakers traditionnels. En outre, le pacemaker ne nécessite pas la mise en place de fils de conduction séparés.

Nouvelle étape dans le développement d'un pacemaker à double chambre

Le Pr Carlo de Asmundis, chef de service du Heart Rhythm Management Centre de l'UZ Brussel, déclare : « En tant que centre d'expertise, l'UZ Brussel participe activement au développement de nouveaux pacemakers. Avec ce nouveau mini-pacemaker, nous faisons un pas de plus vers un meilleur traitement pour nos patients qui ont besoin d'une assistance à deux endroits. Cela concerne 80 % des patients qui souffrent d'un rythme cardiaque trop lent. Il s'agit d'une première étape vers le développement suivant, à savoir l'implantation de deux pacemakers distincts pour traiter les problèmes à la fois dans le ventricule et dans l'oreillette. Le nouveau pacemaker a déjà la capacité d'être synchronisé avec un second mini-pacemaker à un stade ultérieur. Ce second stimulateur cardiaque est encore en cours de développement et nous prévoyons de prendre en charge les premiers patients dans un délai d'environ six mois ».

Procédure mini-invasive et récupération quasi immédiate

Dr Ingrid Overeinder, chef de clinique au Heart Rhythm Management Centre: "Malgré sa petite taille, l'AVEIRTMTM VR est doté d'une batterie qui dure deux fois plus longtemps que celle des autres pacemakers sans fil. Comme il est vissé avec son hélice, ce pacemaker a plusieurs possibilités de positionnement et peut être retiré même après de longues périodes. Avec une longueur de 38 mm, il est plus petit qu'une pile AAA standard. De plus, ce mini-pacemaker présente le grand avantage de ne pas affecter la liberté de mouvement des patients après l'intervention. Habituellement, les patients doivent encore suivre un programme de rééducation pendant un mois en raison, par exemple, d'un syndrome de l'épaule gelée consécutif à l'intervention. Ici, ce n’est pas le cas. ».

 


Agrégateur de contenus