L’UZ Brussel reconnu comme trauma center suprarégional
15 janvier 2024L'accréditation signifie que l'UZ Brussel offre un niveau exceptionnel de soins de traumatologie, avec la capacité de traiter des patients souffrant de traumatismes complexes et graves, tels que, par exemple, un grave accident de la route ou une chute de haut avec de multiples blessures graves ou potentiellement mortelles. Cela implique également que l’hôpital s’engage dans une démarche d'amélioration continue et la participation à des bases de données nationales et internationales pour le suivi de la qualité et le benchmarking. Cette reconnaissance est valable trois ans.
La DGU, qui est responsable de l'accréditation, a félicité l'UZ Brussel pour son équipe extrêmement motivée et son engagement à améliorer les soins aux patients traumatisés. La reconnaissance est valable jusqu'en 2026.
La DGU, Deutsche Gesellschaft für Unfallchirurgie, est une organisation allemande qui se consacre au développement et au maintien de normes élevées dans le traitement des patients souffrant de traumatismes. Son processus d'accréditation des centres de traumatologie signifie que les centres accrédités répondent aux normes élevées qu’impose la DGU en termes d'infrastructure, de personnel, de procédures et de soins aux patients.
Dr Thomas Ecker, médecin urgentiste et l'un des principaux responsables, commente cette reconnaissance: « Le fait d'être certifié comme trauma center suprarégional signifie que l'UZ Brussel est en mesure d'accueillir des patients traumatisés gravement blessés et de leur fournir des soins de qualité. En s’investissant dans l'infrastructure, la formation qualitative du personnel, la collaboration multidisciplinaire et l'amélioration continue de la qualité, les patients sont entourés des meilleurs soins tout au long du parcours de soins - du transport vers l'UZ Brussel au suivi après la sortie de l'hôpital. »