Covid long : la majorité des patients présentent un système nerveux hypersensible
14 décembre 2021Plus de 70 % des patients souffrant du Covid long présentent une sensibilité accrue du système nerveux central, comme c'est le cas pour certaines affections douloureuses chroniques telles que la fibromyalgie. C'est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de l'UZ Brussel et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), récemment publiée dans The Journal of Clinical Medicine. Cette hypersensibilité entraîne des symptômes tels qu'une fatigue extrême, un essoufflement, des troubles de la concentration, ... et a un impact majeur sur la qualité de vie des patients. Par exemple, 20 % d'entre eux déclarent être incapables d’accomplir leurs activités familiales ou professionnelles quotidiennes. Les programmes de rééducation axés sur les troubles chroniques doivent donc aussi tenir compte de cette hypersensibilité du système nerveux.
Selon « l’Étude Corona » de l'Université d'Anvers, 30 % des patients présentent encore des troubles deux mois après le début d'une infection au coronavirus. La liste des troubles est longue, allant de la fatigue extrême aux pensées dépressives, en passant par l'essoufflement, les troubles de la concentration, les vertiges, les douleurs et l'anxiété. Ces symptômes sont également fréquents chez les patients souffrant d'une sensibilité accrue du système nerveux, comme dans le cas de la fibromyalgie et d'autres syndromes de douleur chronique. En outre, les troubles ne se manifestent pas uniquement chez les personnes atteintes d'une infection grave, mais peuvent également se développer après une maladie légère.
70 % des patients présentent une sensibilité accrue du système nerveux
Des chercheurs de la VUB et de l’UZ Brussel ont mené une enquête en ligne auprès de 567 patients néerlandophones présentant des troubles à long terme après une infection au COVID-19, pour tenter d'établir un lien entre la gravité des troubles et une sensibilité accrue du système nerveux. Les résultats ont été récemment publiés dans The Journal of Clinical Medicine.
Le Pr. Maarten Moens, neurochirurgien à l'UZ Brussel, est spécialisé dans les douleurs chroniques : « L’étude révèle que des symptômes de sensibilité accrue du système nerveux (« sensibilisation centrale ») apparaissent chez plus de 70 % des patients présentant des troubles à long terme après avoir contracté le COVID-19. La sensibilisation centrale sous-entend que le cerveau peut interpréter un signal comme étant une douleur sans qu'il y ait réellement un problème aigu ou un dommage réel dans le corps. En outre, le corps commence à réagir de plus en plus fort, ce qui entraîne des troubles diffus mais sérieux. Et plus les troubles sont graves, plus l'impact sur la qualité de vie liée à la santé et les limitations fonctionnelles est important. »
Ainsi, 63 % des patients ont déclaré éprouver des difficultés au quotidien, que ce soit pour le travail, le ménage, les activités familiales et les loisirs. 20 % étaient dans l’incapacité d'effectuer ces activités quotidiennes, 18 % n'ont rencontré aucun problème. Pour ce qui est de la mobilité, en revanche, 57 % n'ont signalé aucun problème pour se déplacer, tandis que 40 % ont éprouvé quelques difficultés. 3 % ont déclaré être alités.
L'éducation à la douleur et la thérapie cognitivo-comportementale doivent faire l’objet d’une attention particulière lors de la rééducation
L'énorme impact des troubles chroniques a également une incidence sur le contenu des programmes de rééducation des patients touchés par le Covid long. Outre la rééducation classique visant le fonctionnement physique, il est nécessaire d'accorder une attention particulière à l'éducation à la douleur et à la thérapie cognitivo-comportementale chez les patients qui présentent des symptômes de sensibilisation centrale. En d’autres termes, il faut qu’ils apprennent à comprendre ce qu'est la douleur et quels ajustements se produisent dans le corps lorsqu’il est question de sensibilisation centrale. Ils reçoivent également des outils pour faire face à ces troubles spécifiques.
-
20/11/2024
-
14/11/2024
-
14/11/2024
-
14/11/2024
-
07/11/2024