Historique
L’importance du respect humain est un fil rouge à travers les plus de 40 ans d’histoire de l’UZ Brussel. L’hôpital de la Vrije Universiteit Brussel a même été érigé comme un appel au respect, en 1977, lorsqu’il s’appelait encore AZ-VUB. Il s’agissait d’un appel au respect pour les patients néerlandophones en région bruxelloise à pouvoir être soignés dans leur propre langue maternelle. Une réaction aussi contre l’offre de soins bruxelloise onéreuse. Et enfin, un appel aux libéraux qui se sentaient étrangers dans les soins de santé catholiques et les valeurs que ceux-ci prescrivaient.
1977
La création de l’AZ-VUB fut une lutte en soi et il fallut plusieurs années pour que la construction finale à Jette puisse démarrer. Mais en 1977, on y était enfin : les premières consultations commencèrent en avril. En été, les premiers patients furent hospitalisés et l’inauguration officielle eut lieu le 13 octobre.
Les années ’80
Après la phase de démarrage suivit l’expansion dans les années ’80, avec notamment la création du BrusselsIVF (1983), le Centre oncologique (1984) et l’Hôpital des enfants (1985). Ce n’était pas du tout évident. Les traitements de fertilité sont aujourd’hui proposés en de nombreux endroits dans notre pays, mais ce ne fut pas toujours le cas. Dans les années ’80, la reproduction médicalement assistée était considérée par certaines instances comme immorale et la recherche scientifique sur un embryon était alors un tabou religieux. De même, par rapport à la fin de vie, des pionniers allèrent à l’encontre u courant : le point de départ a toujours été le respect pour le droit à l’autodétermination de tout individu. L’UZ Brussel place le patient en avant.
Les années ’90
Après une phase intense d’expansion de près de 20 ans suivit une phase de consolidation. Le fonctionnement de l’hôpital fut ancré aussi bien en interne qu’en externe. Des expertises furent plus amplement développées.
2007
En 2007, 30 ans après son ouverture, le temps était venu pour que l’hôpital change de nom. L’AZ-VUB fut rebaptisé UZ Brussel. Ce changement de nom et le nouveau style maison inhérent étaient l’expression d’un nouvel élan. La culture et les valeurs qui distinguent l’hôpital demeurent toutefois le fil conducteur et le caractère universitaire de l’hôpital est encore davantage souligné.
2017
Les 40 dernières années, l’UZ Brussel s’est développé en un partenaire à part entière dans le paysage hospitalier (universitaire) en Flandre, à Bruxelles et dans le monde. Les soins de santé et le paysage hospitalier ont terriblement changé et l’UZ Brussel regarde aussi vers demain.
Conjointement avec la faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), l’UZ Brussel a lancé SOINS2030, un large dialogue avec un maximum de personnes impliquées dans la société (patients, prestataires de soins, référents, collaborateurs, experts de différents domaines, …) sur les soins de santé de l’avenir.