Agrégateur de contenus

L’UZ Brussel a obtenu la certification européenne « Stroke Center »

L’UZ Brussel a obtenu la certification européenne « Stroke Center »

02 juin 2022

L’UZ Brussel a été reconnue Stroke Center par la European Stroke Organisation (ESO). Il s’agit de la plus haute distinction en matière de traitement de l’AVC en Europe. L’ESO a pour objectif d’améliorer en continu la qualité des soins relatifs aux accidents vasculaires cérébraux.

Chaque jour, plus de 50 personnes sont victimes d’un AVC ou d’une attaque cérébrale en Belgique. Il s’agit d’une affection se produisant lorsque la circulation sanguine vers le cerveau (ou une partie du cerveau) est interrompue. Elle peut être provoquée par un caillot de sang qui bouche un vaisseau sanguin (infarctus cérébral) ou par un vaisseau ayant éclaté (hémorragie cérébrale).

La European Stroke Organisation (ESO) accorde cette certification aux centres offrant des soins complets dans le traitement de l’AVC, allant de la thrombolyse intraveineuse (pour dissoudre le caillot de sang) à la thrombectomie (pour extraire le caillot à l’aide d’un cathéter), en passant également par d’autres interventions neuroradiologiques et chirurgicales. Pour obtenir cette certification, il faut satisfaire des critères de qualité élevés dans le cadre de l’ensemble des soins liés à l’AVC.

Stroke Center, Erkenning

Approche multidisciplinaire sur le long et le court terme

Prof. Sylvie De Raedt, neurologue à l’UZ Brussel :

« Le temps est crucial dès les premiers signes d’un AVC. Plus le traitement peut commencer rapidement, plus il est efficace. Mais ça ne s’arrête pas là. Après les premiers traitements d’urgence, le ou la patient(e) est placé(e) dans l’unité de soins neuro-vasculaires (ou « stroke unit »), où, outre une surveillance intensive et l’identification des causes de l’AVC, commencera déjà la phase de rééducation. Une concertation multidisciplinaire quotidienne permet de discuter des progrès du ou de la patient(e) et des objectifs à atteindre à court et long terme. Dans le même temps, l’équipe médicale met immédiatement en place des mesures de prévention secondaire adaptées, dans le but d’éviter une nouvelle attaque. Une fois que le ou la patient(e) a quitté l’hôpital, on réalise un suivi ambulatoire qui se concentre plus particulièrement sur les effets chroniques de l’accident vasculaire cérébral comme la douleur, la fatigue et la spasticité. »


Agrégateur de contenus