Rétablissement plus rapide et séjour hospitalier plus court chez le syndrome de Dunbar
19 août 2019Au Centre des Maladies Cardio-vasculaires, un patient atteint du syndrome de Dunbar vient d’être le premier à subir une opération via chirurgie robotique. Une intervention assistée par robot est moins invasive pour le patient, ce qui fait en sorte qu’il a moins de douleurs, qu’il se rétablit plus vite et qu’il séjourne 3 à 4 jours en moins à l’hôpital. En outre, les chirurgiens peuvent travailler de façon beaucoup plus précise qu’avec une opération classique à ciel ouvert. Cette nouvelle approche constitue une avancée dans le traitement du syndrome de Dunbar et un élargissement de l’expertise des interventions assistées par robot à l’UZ Brussel.
Résoudre définitivement le syndrome de Dunbar
Le syndrome de Dunbar (aussi connu sous le nom anglais de median arcuate ligament syndrome ou MALS) est une maladie congénitale rare qui survient quatre fois plus chez les femmes que chez les hommes. Le diagnostic est controversé est n’est souvent posé qu’après de nombreuses autres maladies, notamment des intestins, de l’intestin et de la vésicule aient été exclues.
Le patient ressent de violentes douleurs abdominales provoquées par la compression des artères cœliaques (tronc cœliaque) par le ligament moyen arqué, un morceau de tissu qui plie sur l’aorte et qui relie la côte moyenne à la colonne vertébrale. Les douleurs abdominales incessantes, provoquées par la contraction des nerfs, peuvent être encore plus fortes pendant et après le repas. D’autres symptômes qui peuvent apparaître de ce fait sont des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la fatigue, une intolérance à l’effort physique et finalement, même un amaigrissement important et une sous-alimentation.
seule façon de traiter définitivement les symptômes du syndrome de Dunbar est une intervention chirurgicale qui a pour but de lever la pression ou la compression sur les artères cœliaques. Avant cela, les ligaments qui appuient sur les artères cœliaques sont dégagés et découpés afin que le sang s’écoule de nouveau suffisamment vers les intestins. Après l’opération, les plaintes des patients disparaissent donc très rapidement.
Elargissement de l’expertise par chirurgie robotique
“La chirurgie robotique pour le traitement du syndrome de Dunbar comporte de nombreux avantages par rapport à une opération classique à ciel ouvert ou aux techniques laparoscopiques. Le chirurgien qui se trouve derrière une console et qui a une vue tridimensionnelle sur le champ opératoire, a une meilleure visibilité via le robot et peut ainsi travailler avec une plus grande précision. Avec cette approche moins invasive, nous posons un nouveau jalon dans le traitement du syndrome de Dunbar. De cette manière, le patient se rétablit plus vite et peut déjà rentrer chez lui après 1 à 2 jours d’hospitalisation (contre 5 à 7 jours lorsqu’il s’agit d’une chirurgie à ciel ouvert), explique le Pr Erik Debing, chef du service de Chirurgie vasculaire et chef de cluster du Centre des Maladies Cardio-vasculaires
Les interventions chirurgicales à l’aide d’un robot sont pratiquées depuis longtemps déjà dans les services de Gynécologie, Urologie, Chirurgie abdominale, Chirurgie du thorax et Chirurgie plastique. Pour cette nouvelle application pour les patients du Centre des Maladies Cardio-vasculaires, l’UZ Brussel étend encore davantage son expertise en matière de chirurgie robotique.