Une nouvelle technologie réduit les risques de maladies cardiaques liés à la radiothérapie chez les patientes atteintes d'un cancer du sein
07 juin 2022
L'UZ Brussel est le premier hôpital au monde à introduire une technique d'irradiation plus conviviale et plus fiable pour les patients.
Depuis février 2022, l'UZ Brussel utilise le système ExacTrac Dynamic pour l'irradiation des patientes atteintes d'un cancer du sein. Les résultats obtenus avec les 25 premières patientes sont prometteurs. Cette nouvelle technologie permet une irradiation plus précise grâce à un meilleur contrôle et une meilleure surveillance de la respiration des patients pendant le traitement. En effet, le sein est proche du cœur, et l'irradiation peut également endommager le cœur. Une irradiation plus précise signifie moins de risques de maladies cardiaques. Les premiers résultats de la recherche ont récemment été présentés au symposium du Cercle Novalis lors du congrès de la Société européenne de radio-oncologie.
Le service de radiothérapie de l'UZ Brussel a été étroitement associé au développement du système ExacTrac Dynamic de Brainlab et a été le premier centre au monde à mettre le système en service clinique en février 2022. Entre-temps, il est également installé à l'ASZ Aalst, où l'UZ Brussel assure la radiothérapie. ExacTrac Dynamic ajuste automatiquement la position du patient sur la table de traitement et surveille en permanence la profondeur de la respiration en vue d'une irradiation plus précise de la tumeur et d'un impact moindre sur les tissus environnants.
Une nouvelle technologie réduisant les lésions cardiaques comme effet secondaire de la radiothérapie chez des patientes atteintes d’un cancer du sein
Après l'ablation d'une tumeur au sein, les patientes atteintes d'un cancer du sein reçoivent généralement une radiothérapie supplémentaire. La radiothérapie est nécessaire car elle réduit le risque de rechute et améliore les chances de survie. Cependant, la radiothérapie est également associée à certains effets secondaires graves. L'un des effets secondaires à long terme les plus redoutés est le risque accru de maladie cardiaque ou de maladie des coronaires. Un risque qui est surtout présent avec la radiothérapie chez des patientes ayant une tumeur au sein gauche.
Le Pr Mark De Ridder, chef du service de Radiothérapie :
"L'irradiation du cœur peut être réduite en traitant les patients pendant une inspiration profonde. Lorsqu'un patient inspire profondément, la distance entre le cœur et le sein augmente, ce qui réduit l'irradiation du cœur et donc le risque de lésions cardiaques. Les patients sont traités pendant environ 5 pauses respiratoires de 25 secondes. Ici, il est essentiel de surveiller en permanence la position du patient sur la table de traitement et la profondeur de la respiration, et d'ajuster si nécessaire. Le nouveau système ExacTrac Dynamic permet de le faire avec une grande précision et de manière conviviale pour le patient."
Surveillance et rectification automatiques de la position des patients pendant l’irradiation
La surveillance et le suivi continus sont assurés par une combinaison de balayage de surface et de balayage infrarouge. Le patient est automatiquement positionné sur la table en fonction des images optiques de la peau et des différences de température dans son corps. Cela nous permet de traiter des patients sans tatouage ni marque sur la peau. Cela réduit la pression émotionnelle et l'éventuel sentiment de stigmatisation.
Le Pr Thierry Gevaert, chef-adjoint du service de Radiothérapie :
"En outre, ce système de positionnement permet de vérifier si le patient maintient une inspiration profonde correcte pendant l'irradiation. À cette fin, la peau et le balayage infrarouge sont comparés aux images RX à intervalles réguliers. Les patients reçoivent également un retour audiovisuel sur leur position pendant l'irradiation. Ils peuvent suivre leur respiration sur un écran et, si nécessaire, respirer plus ou moins profondément. En outre, il y a un coaching direct par l'équipe de radiothérapie. Les patients sont ainsi étroitement associés au processus d'irradiation et se sentent donc plus confortables."
La suite sous la photo.
Brainlab ExacTrac Dynamic - visualisation des couches
Poursuivre la recherche sur le cancer du poumon
L'UZ Brussel et Brainlab étudient actuellement comment le système ExacTrac Dynamic peut également améliorer le traitement du cancer du poumon. Les petites tumeurs pulmonaires peuvent être traitées avec succès soit par résection chirurgicale, soit par radiothérapie stéréotaxique. Cela signifie que la tumeur est bombardée avec une grande précision en trois ou quatre fractions. ExacTrac dynamic pourra bientôt être utilisé pour surveiller en permanence la localisation de la tumeur du poumon pendant la radiothérapie