Une nouvelle spin-off de la VUB et de l’UZ Brussel, Presscuff, développe un tube qui limite le risque d’infection pulmonaire en cas de ventilation artificielle de longue durée
06 avril 2023En cas de ventilation artificielle aux soins intensifs, un tube de ventilation est inséré dans la gorge, par lequel l'air provenant de la ventilation artificielle est directement acheminé vers les poumons. Chez un patient sur quatre, l'utilisation d'un tel tube entraîne des infections pulmonaires. La nouvelle spin-off de la VUB et de l'UZ Brussel, Presscuff, souhaite maintenant commercialiser le premier tube (endotrachéal) à base de pression, afin de réduire considérablement le nombre d’infections pulmonaires dans les unités de soins intensifs. Le tube a été mis au point par Emiel Suijs, ancien infirmier des Soins intensifs de l'UZ Brussel, en collaboration avec le Pr Spapen, ancien chef du service de Soins intensifs de la VUB, aujourd'hui décédé.
Lors de l'utilisation de sondes endotrachéales classiques, des liquides, tels que la salive, s'écoulent souvent à l'extérieur de la sonde, directement dans les poumons. Comme ces liquides contiennent de nombreuses bactéries, dans un cas sur quatre, cela entraîne une pneumonie associée à la ventilation (PAV) chez des patients déjà affaiblis. Des études universitaires montrent que 10 à 15 % de ces patients décèdent de ces infections pulmonaires.
Les tubes munis d'un ballonnet (ou d’une manchette) se sont révélés inadéquats
Dans le passé, des chercheurs ont essayé d'arrêter ces fluides en utilisant un ballonnet ou une manchette à l'extérieur du tube. Une telle manchette peut être gonflée pour arrêter les fuites. Cependant, il s'avère impossible d'arrêter les fuites de cette manière car la manchette ne peut pas être gonflée trop fort pour éviter d'endommager la trachée. En outre, chaque trachée est de forme et de taille différentes. Dans cette manchette, il apparait toujours de petits orifices ou canaux, par lesquels les sécrétions s'infiltrent de toute façon. Les alternatives telles que d'autres formes de manchettes, des manchettes fabriquées dans de nouveaux matériaux, des manchettes multiples... n'offraient aucune solution.
Presscuff utilise les petites ouvertures pour arrêter les fluides
Emiel Suijs, cofondateur de Presscuff et ancien infirmier en chef de l'unité de Soins intensifs de l'UZ Brussel, est à l'origine de l'idée du nouveau tube Presscuff, avec le Pr Spapen de la VUB, ancien chef du service de Soins intensifs.
« Avec l'arrivée de la pandémie de Covid, beaucoup de choses ont changé et la PAV est redevenue un problème majeur dans les unités de soins intensifs du monde entier. Le nom Presscuff est donc un amalgame de "pressure", la pression d'air utilisée, et des deux ballonnets, les manchettes. Le produit a été testé à la fois in vitro et in vivo. Chez les 12 patients testés, il n'y a eu aucun écoulement lors de l'utilisation du Presscuff ».
Marc Noppen, CEO de l'UZ Brussel : « Je trouve fantastique qu'un infirmier de soins intensifs fort de nombreuses années d'expérience au chevet de nos patients ait trouvé une solution pour prévenir une complication redoutée : la Pneumonie Associée à la Ventilation (PAV), qu’il l’ait développée et testée, et ait fondé une entreprise autour de cette solution. Il s'agit là d'un exemple parfait d'innovation issue du lieu de travail ».
Hugo Thienpont, vice-recteur à l'innovation et à la valorisation de la VUB commente: « Nous sommes ravis que le travail entamé par Emiel Suijs et feu le Pr Spapen soit poursuivi par Emiel Suijs et Evert Van Meeuwen, un ancien étudiant de la VUB. Avec cette spin-off, la Vrije Universiteit Brussel et l'UZ Brussel créent une solution à une complication médicale courante. C'est ainsi que nous combinons la recherche innovante et la collaboration pour apporter une réponse à ce défi ».
Presscuff a été breveté et les premiers tubes endotrachéaux ont été produits et testés sur des patients
Et Evert Van Meeuwen, cofondateur de Presscuff, CFA, d’ajouter : « Je suis impliqué dans ce projet depuis 2018 et je suis très heureux que nous puissions maintenant créer Presscuff avec Miel (Emiel Suijs) et Jan (Vanden Abeele) en tant que spin-off de la VUB et de l'UZ Brussel ! Les premiers contacts aux États-Unis ont été établis. En outre, les Prs Stijn Blot (U Gent) et Joop Jonckheer (UZ Brussel) rejoindront le conseil consultatif de Presscuff. Il s'agit de professeurs possédant un excellent background et une très solide expérience pratique dans ce domaine. Nous sommes conscients qu'il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais nous sommes convaincus que le tube Presscuff pourra aider les patients et peut-être même sauver des vies. Avant que le produit puisse être commercialisé, la certification CE doit être obtenue et une étude médicale de plus grande envergure doit être lancée. L'entreprise est à la recherche de personnel et de fonds supplémentaires à cette fin. »
Comment fonctionne le Presscuff?
Au lieu d'essayer de fermer les petites ouvertures de la trachée, le tube Presscuff utilise ces ouvertures pour bloquer les sécrétions. De l'air est insufflé entre les deux manchettes. Cette pression d'air voudra s'échapper par les canaux des ballonnets, à la fois vers le haut et vers le bas. Comme l'air s'échappe vers le haut par les canaux, les sécrétions ne peuvent pas s'écouler vers le bas.