Nouveau scanner CT en radiologie d’urgence permet de mieux détecter les urgences médicales et de façon plus sûre
26 novembre 2019Depuis peu les patients aux urgences et aux soins intensifs qui ont besoin d’un examen diagnostique en 3D, seront examinés à l’aide d’un tout nouveau scanner CT. L’intégration de technologie de pointe permet, dans des situations médicales d’urgence, d’offrir une meilleure imagerie médicale, qui soit sûre, comme base d’un diagnostic et d’un traitement corrects. En outre, cette machine est aussi prévue pour régler l’imagerie encore mieux en fonction de l’âge et du poids du patient, ainsi que des parties du corps à examiner.
Diagnostic plus précis, meilleur soin
Dans notre service d’Urgences, nous voyons un public très divers de patients : petits et grands, jeunes et âgés, minces et obèses, avec divers besoins en matière d’imagerie. Un scanner CT qui peut être ajusté est une plus-value importante, si bien que nous pouvons régler la dose d’irradiation et la durée d’irradiation de manière optimale et de façon adaptée au patient.
Cette nouvelle machine donne aussi une meilleure qualité d’image. Elle nous permet de réaliser des clichés à une dose d’irradiation encore plus faible et de diminuer drastiquement le volume d’injection de produits de contraste iodés. Il s’agit d’une avancée importante en matière de sécurité du patient.
Une imagerie médicale plus personnalisée
Les dernières années, de nombreux efforts ont été réalisés pour limiter la dose d’irradiation par examen. Nous travaillons donc depuis longtemps avec un scanner CT à dose ultrabasse afin de maintenir cette dose d’irradiation ionisante la plus faible possible. Surtout pour les patients sensibles, comme les enfants, les adolescents, les jeunes adultes qui ont besoin d’un examen CT de contrôle de façon répétée et les femmes enceintes, qui courent un risque plus élevé que leur bébé développe des anomalies à cause des rayons ionisants, c’est essentiel. Grâce à ce nouveau scanner CT, nous pouvons être encore plus économes avec cette dose d’irradiation.
Pour plus d'informations sur la réalisation d'un examen avec un scanner CT, veuillez visiter le site web du service de Radiologie.