Nouveau traitement pour les patients diabétiques souffrant d'un œdème maculaire diabétique
08 juin 2022
Solution à long terme pour les patients dont la vision est trouble à cause du diabète
La semaine dernière, le Dr Fasolino, ophtalmologue à l'UZ Brussel, a introduit un nouveau traitement efficace pour les patients souffrant d'une vision floue due à un œdème maculaire diabétique, c'est-à-dire la présence de liquide dans l'œil. Le nouveau traitement consiste à injecter un implant stéroïdien dans l'œil, ce qui permet de délivrer des médicaments à l'œil de manière continue pendant trois ans. Les patients ne doivent donc plus se rendre à l’hôpital tous les mois. Le traitement fait partie d'un traitement global du diabète. 20 à 30 % des patients souffrant de diabète depuis plus de 20 ans sont touchés par cette pathologie. On estime qu'un Belge sur dix souffre de diabète.
Nouvelle approche de l'œdème maculaire diabétique
Le service d'ophtalmologie de l'UZ Brussel traite désormais certains patients souffrant d'un œdème maculaire diabétique à l'aide d'un dispositif implantable qui délivre des médicaments dans l'œil pendant trois ans et permet aux patients de mieux voir. Cela signifie que les patients ne doivent plus venir à l’hôpital tous les mois pour leur injection. Il s'agit d'un grand pas en avant, car les patients et leurs accompagnants ne doivent plus se rendre régulièrement à l'hôpital pour leur traitement oculaire.
La suite sous la photo.
Atteinte des vaisseaux sanguins de l'œil, entraînant une altération de la vision
Dans l'œdème maculaire diabétique, la macula, une zone située au centre de la rétine où se trouvent les cellules nerveuses, se remplit de liquide. En conséquence, la vision devient floue. 20 à 30 % des diabétiques qui souffrent du diabète depuis plus de 20 ans sont touchés par cette affection. Elle est la conséquence d'une autre maladie oculaire grave, la rétinopathie diabétique. Il s'agit d'une détérioration des vaisseaux sanguins de la rétine qui peut être une conséquence tant du diabète de type I que du diabète de type II.
En raison d'une quantité excessive de glucose dans le sang, les vaisseaux sanguins du corps sont endommagés, y compris les petits vaisseaux de la rétine dans l'œil. Les symptômes comprennent une vision moins claire et/ou floue, le fait de voir des distorsions ou des taches et une vision double. Ces symptômes ne se manifestent souvent qu'après une atteinte grave. Il est donc important que les patients diabétiques fassent contrôler leurs yeux régulièrement.
Partie d'un traitement global du diabète
Le traitement de l'œdème maculaire diabétique et de la rétinopathie diabétique s'inscrit dans une approche globale du diabète. Récemment, le nouvel implant a été remboursé par l’assurance maladie pour certains patients qui ne répondent pas bien à un autre traitement.