Agrégateur de contenus

Un dépistage plus approfondi des patients souffrant de FA est nécessaire avant le traitement par ablation par cryoballon afin de prévenir une éventuelle rechute

Un dépistage plus approfondi des patients souffrant de FA est nécessaire avant le traitement par ablation par cryoballon afin de prévenir une éventuelle rechute

16 juin 2022

Le Dr Andreea Motoc, cardiologue à l'UZ Brussel, a récemment reçu son doctorat de la VUB au terme d’une thèse sur le rôle et l'anatomie de l’oreillette gauche du cœur dans la prédiction du résultat de l'ablation par cryoballon chez les patients atteints de fibrillation auriculaire (FA). Il s'agit de l'arythmie cardiaque la plus courante et elle se manifeste par des symptômes tels que des palpitations, un essoufflement et de la fatigue. L'ablation par cryoballon est actuellement le traitement le plus sûr et le plus efficace. Cependant, un tiers des patients continuent de souffrir de troubles du rythme après cette intervention. Dans le cadre de son doctorat, le Dr Motoc a tenté de comprendre pourquoi il en est ainsi et comment le traitement peut être optimalisé.

La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme cardiaque le plus répandu dans le monde et se caractérise par un rythme cardiaque rapide et irrégulier. La fibrillation auriculaire peut entraîner un risque accru de complications telles qu'un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque, une diminution de la qualité de vie, un dysfonctionnement cognitif et la mort. On estime qu'un Belge sur quatre souffrira à un moment ou à un autre de sa vie d'une FA.

La suite sous la photo.

Le Dr Motoc effectue une échocardiographie.

L’oreillette gauche, l'une des cavités du cœur, joue un rôle important dans l’apparition et le maintien de la fibrillation auriculaire.

En raison des battements cardiaques chaotiques et irréguliers dans l'oreillette gauche, celle-ci subit un processus d'ajustement continu. La structure et la fonction de l'oreillette gauche changent et maintiennent la fibrillation : la fonction diminue et la taille augmente. Cela conduit à un cercle vicieux.

Il existe plusieurs traitements de la fibrillation auriculaire, dont l'ablation par cryoballon. Il s'agit actuellement de l'un des traitements les plus sûrs et les plus efficaces disponibles. Comme le suggère le terme "cryo" (congélation), cette technique utilise un réfrigérant pour geler le tissu à l'entrée des artères pulmonaires dans l’oreillette gauche. Cela provoque une cicatrisation, avec pour conséquence que les signaux électriques à l'origine de la fibrillation auriculaire ne sont plus transmis.

Malgré les améliorations technologiques, un tiers des patients souffrent toujours de fibrillation auriculaire après une ablation, ce qui entraîne un plus grand nombre d'hospitalisations, de nouvelles interventions, des complications et même des décès.

Une évaluation plus détaillée des patients avant l’intervention est nécessaire

L'étude du Dr Motoc montre que les patients souffrant de FA devraient être évalués plus systématiquement avant de subir une ablation par cryoballon. Cela comprend une évaluation complète de l'oreillette, en examinant à la fois sa structure et son fonctionnement. De cette manière, des complications éventuelles peuvent être évitées et le nombre de nouvelles interventions réduit. Cela signifie une meilleure qualité de vie pour le patient et un impact moindre sur notre système de santé.

Le Dr Andreea Motoc, cardiologue à l'UZ Brussel commente :

"L'objectif du projet de recherche était de prédire le rôle de l'anatomie et de la fonction de l’oreillette gauche dans la récurrence de la fibrillation auriculaire après ablation par cryoballon. Les paramètres anatomiques et fonctionnels de l'oreillette gauche peuvent être facilement évalués dans la pratique clinique à l'aide de l'échographie cardiaque (échocardiographie), une procédure dans laquelle les ultrasons sont utilisés pour évaluer la structure et la fonction du cœur. Dans cette étude, nous avons utilisé une échocardiographie tridimensionnelle, au lieu des mesures bidimensionnelles habituelles. "

La compréhension tridimensionnelle du volume et de la taille de l’oreillette gauche s’avère être un important facteur prédictif de rechute après ablation par cryoballon.

La faisabilité, la reproductibilité et la précision des mesures de l’oreillette gauche par échocardiographie tridimensionnelle ont été évaluées initialement chez 244 patients. L'étude montre que pour une évaluation et un suivi optimaux des patients atteints de diverses maladies cardiaques telles que la fibrillation auriculaire, il convient d'utiliser des logiciels spécifiques tridimensionnels pour l’oreillette gauche, car ils fournissent un aperçu plus détaillé et plus précis.

Ensuite, toujours à l'aide de l'échocardiographie tridimensionnelle, le rôle du volume de l'oreillette gauche a été analysé. À cette fin, les chercheurs ont suivi 172 patients pendant un an. L'échocardiographie tridimensionnelle présente clairement une valeur ajoutée dans la prédiction de la récidive de la fibrillation auriculaire après ablation par cryoballon, par rapport au diamètre de l’oreillette gauche ou au volume de l’oreillette gauche obtenus par échocardiographie bidimensionnelle, qui sont des paramètres classiques actuellement utilisés dans la pratique clinique pour évaluer les patients en vue d'une intervention.

Des méthodes plus avancées pour évaluer la fonction auriculaire gauche

Enfin, l'imagerie dite de "speckle tracking" a été utilisée. Cette technique évalue la déformation du muscle cardiaque en suivant les mouchetures qui se forment naturellement lorsque les ultrasons interagissent avec le tissu cardiaque. La fonction auriculaire gauche, évaluée à l'aide de l'échocardiographie de suivi de speckle, permet également de prédire la récurrence de la fibrillation auriculaire après ablation. Un grand nombre des patients inclus dans l'étude présentaient une fonction auriculaire gauche altérée mais une dimension auriculaire gauche normale. Ce résultat suggère que des formes plus subtiles de maladie de l’oreillette gauche peuvent être présentes avant même l'élargissement de l’oreillette gauche chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire.


Agrégateur de contenus