Première supermicrochirurgie à l’aide d’un robot réalisée avec succès
04 avril 2023Désormais, l'UZ Brussel sera le premier hôpital du Benelux à utiliser un robot pour la micro et supermicrochirurgie, notamment pour le traitement du lymphœdème au moyen d'un pontage lympho-veineux (un pont entre le vaisseau lymphatique et la veine). Ces types de chirurgie, par exemple sur les plus petits vaisseaux sanguins, requièrent une extrême précision. Le nouveau robot permet de réduire de 20 fois les mouvements de la main du chirurgien, en filtrant les tremblements, même minimes, de la main du chirurgien. Cela signifie que le chirurgien peut donc travailler avec encore plus de précision, ce qui réduit le risque de lésions tissulaires et accélère le rétablissement des patients.
Le robot de microchirurgie servira spécifiquement à la super microchirurgie ou à d'autres procédures plastiques et reconstructives complexes. Les chirurgiens utilisent cette procédure, par exemple, dans les cas de lymphœdème et/ou de cancer du sein où le chirurgien doit reconnecter les structures anatomiques les plus fines telles que les vaisseaux sanguins, les nerfs ou les vaisseaux lymphatiques, dont le diamètre est souvent inférieur à 0,8 millimètre.
Une façon plus précise et plus fine d’opérer
Aujourd’hui, il est impossible d'imaginer le bloc opératoire sans la robotique. Désormais, l'UZ Brussel est également le premier hôpital du Benelux à déployer un robot spécifique pour de la micro et la supermicrochirurgie.
Le système Symani est doté de bras robotiques très précis et est relié à un microscope chirurgical. Pendant l'opération, le robot suit les mouvements du médecin et les exécute avec une précision jusqu'à 20 fois supérieure à l'aide de micro-instruments.
Grâce au système robotique Symani, l'équipe de chirurgie plastique et reconstructive de l'UZ Brussel dirigée par le chef de service de Chirurgie plastique, le professeur Moustapha Hamdi, et le responsable de la Clinique de la lymphe, le professeur Alexandru Nistor, a réalisé le premier pontage lympho-veineux sur une patiente souffrant d'un lymphœdème après un cancer du sein au niveau du bras. Les diamètres des vaisseaux opérés étaient de 0,4 mm.
Recherche scientifique
D'autres recherches scientifiques ont été lancées afin de suivre les capacités de ce robot pour la supermicrochirurgie. L'UZ Brussel joue ainsi un rôle de premier plan dans cette recherche innovante à l'échelle mondiale.
« Cette technologie constitue une étape importante dans l'évolution de la supermicrochirurgie, l'objectif étant de pouvoir aider un plus grand nombre de patients grâce à des techniques meilleures, plus fines et plus fiables », conclut le Pr Hamdi.