‘Some movements for a tree of life’: un tableau dans lequel on pourrait se perdre
15 février 2023Depuis début février, une nouvelle œuvre d'art orne le hall d'entrée de l'UZ Brussel. Jusqu'à la fin avril, les patients, les visiteurs et le personnel peuvent se perdre dans le monde coloré et biodiversifié de Marie Zolamian dans ‘Some movements for a tree of life’. Tous les 3 mois, l'UZ Brussel expose une œuvre d'art différente sur son mur d'art.
Marie Zolamian relie l'art à des thèmes socialement pertinents, tels que la situation environnementale actuelle. Cependant, son art se veut optimiste en raison des formes et des couleurs, mais il est en même temps imprégné d'étude et de lecture. L'œuvre d'art ‘Some movements for a tree of life’ qui a été peinte spécialement pour l'UZ Brussel, mesure pas moins de 5 mètres sur 2,2 et couvre la totalité du mur d'art du hall d'entrée.
Marie Zolamian à propos de son œuvre: "Naturel et humain, personnel et collectif, santé et environnement, tels sont les concepts clés du grand tableau que j'ai réalisé pour l'UZ Brussel. L'inspiration de la toile se trouve dans le symbiocène, une coexistence sans domination humaine sur l'environnement (par opposition à l'anthropocène), et basée sur la théorie de Glenn Albrecht, un philosophe environnemental australien. L'image de cette peinture représente un patrimoine personnel et collectif, une trace peinte de la biodiversité protégée dans une symbiose de coexistence. C'est une gigantesque miniature, où les influences et les détails s'entremêlent à travers des perspectives nouvelles et différentes, des entrelacements, des répétitions, des géométries et des couleurs qui se confrontent."
Lire la suite sous l'image
Marie Zolamian a créé une histoire avec uniquement des oiseaux et une végétation hybride envahissante, sans présence humaine. Le but était de concevoir un nouvel environnement visant à surprendre à la fois l'artiste et le public. Le tableau est comme un grand bouquet dans lequel on pourrait se perdre.
Marie Zolamian est née à Beyrouth et a étudié les beaux-arts à l'Académie des Beaux-Arts de Liège et à la Cambre à Bruxelles. Elle vit à Liège.
L'art comme partie intégrante d'un environnement de soins agréable
Les visiteurs, les patients et le personnel peuvent admirer plus de 25 œuvres d'art permanentes réalisées par 18 artistes différents dans et autour de l'UZ Brussel, dont un certain nombre d'œuvres ludiques dans le KidZ Health Castle (l'Hôpital des enfants de l'UZ Brussel) adaptées aux plus jeunes patients. Les œuvres d'art s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour créer un "environnement de guérison", c'est-à-dire un environnement qui favorise le bien-être des patients, des visiteurs et du personnel de l'hôpital.