Agrégateur de contenus

“C’est comme si on avait commencé une nouvelle ère: l’avant et l’après le Coronavirus, BC et AC”.

“C’est comme si on avait commencé une nouvelle ère: l’avant et l’après le Coronavirus, BC et AC”.

01 juillet 2020

Les chiffres de 2019 de l’UZ Brussel montrent la poursuite de la croissance de l’hôpital qui s’était amorcée depuis déjà plus d’une décennie dans plusieurs domaines ainsi qu’un résultat d’entreprise positif. Cette évolution certaine contraste fortement avec la grande incertitude inattendue aujourd’hui qui est la conséquence de la crise du Coronavirus et qui ravage tous les soins de santé. « C’est comme si nous avions subitement atterri dans une autre époque ; il y a soudain un avant et un après Coronavirus, un peu comme ‘before (BC) et after Christ (AC) de notre ère’ », commente le CEO de l’UZ Brussel, le Pr Marc Noppen.

Poursuite de la croissance en 2019 (BC)Poursuite de la croissance en 2019 (BC)

L’administrateur général de l’UZ Brussel, Olivier Naeyaert: « Nous avons connu une année 2019 très dynamique durant laquelle la croissance de l’UZ Brussel s’est clairement poursuivie. Sur la base des chiffres annuels 2019, nous pouvons dire que l’UZ Brussel se trouve en bonne santé financière, ce qui n’est pas une évidence dans les soins de santé en Belgique. En même temps, nous avons continué à investir dans nos collaborateurs et dans notre infrastructure. 2020 est une grande inconnue en raison du Coronavirus, mais notre stratégie financière prudente avec des investissements permanents du passé crée un certain tampon. Cela dit, il n’est bien sûr pas illimité. »

2020: Quid maintenant – après le Coronavirus (AC)? “Il faut absolument que les choses se clarifient”

Pr Marc Noppen, CEO de l’UZ Brussel: « Les derniers mois ont impacté lourdement nos recettes, et il semble que nous resterons encore pendant des mois difficiles sous le niveau d’activité de 2019 , notamment parce que nous devons garder de la place, des lits et du personnel pour le Coronavirus. Aujourd’hui, nous n’avons pas de vue sur la mesure dans laquelle les autorités compenseront la perte encourue par les organisations de soins. Nos chiffres annuels positifs de 2019 sont donc en fort contraste avec la situation incertaine dans laquelle nous - et en fait toutes les organisations de soins en Belgique - sommes arrivés à cause du Coronavirus. Les enseignements que nous avons retirés des derniers mois conduiront à une série de changements importants comme davantage de télétravail structuré et de téléconsultations après le Coronavirus. Pour l’instant, sur le plan financier, nous avançons dans l’inconnu. C’est comme si nous avions commencé une nouvelle ère : l’avant et l’après Coronavirus : BC et AC. Il nous faut absolument plus de clarté rapidement. »

La suite en desous de la photo.

2019 en chiffres

  • En 2019, le nombre d’interventions dans le quartier opératoire central a augmenté de 1,7% (14.198), les interventions lourdes de 6,1% (4.317) et le nombre de consultations de 3,7% (412.246). Le nombre total d’admissions a diminué de 2,3%, essentiellement en raison d’une diminution du nombre d’admissions urgentes (-5,1%), tandis que les admissions programmées sont restées stables (17.399). Le nombre de patients aux Urgences a à nouveau augmenté en 2019 de 4,2% pour arriver à 78.840.
     
  • L’UZ Brussel boucle l’exercice 2019 avec un résultat d’entreprise de 8,7 millions d’euros. Alors que ceci représente une augmentation de 18% par rapport à 2018, la marge de 1,7% des recettes de l’entreprise demeure limitée. Le chiffre d’affaires issu des prestations s’élève à 419,2 millions d’euros par rapport à 396,9 millions en 2018, soit une augmentation de 5,6%.
     
  • Le nombre d’équivalents temps pleins a augmenté, passant de 3.020 en 2018 à 3.077 en 2019.
     
  • En 2019, des investissements pour un montant de 39,6 millions ont été réalisés, soit une augmentation de 22%. Un tiers était lié au plan spatial de l’hôpital qui a pour but de rénover complètement une grande partie de l’hôpital d’ici à 2027.  Ces travaux sont aujourd’hui en cours.


Agrégateur de contenus